back to top

Barabaroux Weather

Today partly cloudy 18°C Tommorowmostly sunny 21°C See the forecast
for the next few days

Sustainable development

Une activité responsable

Le golf de BARBAROUX est depuis toujours à la pointe des golfs en matière d'écologie et accentue aujourd'hui encore ses efforts :

Réduction de la consommation d'eau :

Quand écologie rime avec économie : depuis 2002, nous n'avons eu de cesse de réduire notre consommation en eau avec un bilan de réduction de l'ordre de 30% à 40% par rapport aux années références 2000-2003 grâce à différentes solutions :

- Les regarnissages sont effectués avec des epèces de gazons plus résistantes à la sécheresse, comme par exemple le Bermuda grass (Gazon cousin du Kikuyu africain,avec une densité plus importante et une feuille plus fine : très peu d'eau, d'engrais mais jaunit en hiver de novembre à mi-avril, ce qui n'est pas très grave, puisque le parcours est moins fréquenté à cette période).

- La récupération des eaux de ruissellement : aujourd'hui le parcours compte plus de 400 bouches de drainage qui comme les maisons et leurs voies d'accés sont dirigées vers les 5 retenues d'eau pour un volume minimal récupéré par an de 150 000 M3.

- L'arrosage informatique : tout l'arrosage est aujourd'hui informatisé (et piloté à distance par le responsable du parcours, le green Keeper) avec comme avantage de ne plus arroser quand il pleut, de pratiquer un arrosage fractionné (en effet 2*3 minutes d'arrosage sont plus efficaces que 10 minutes d'un coup) et enfin une optimisation des zones trop sèches/trop humides.

Réduction de sa consommation énergétique :

Notre but est d'aujourd'hui de réduire la consommation énergétique par volume d'activité : nous consommons trois types d'énergie : l'électricité, pour principalement les bâtiments, l'arrosage et l'éclairage extérieur, le gasoil pour les machines du parcours et enfin le gaz pour le chauffage et les cuisines.

- Réduction de la consommation de gasoil : possible uniquement par le remplacement des machines ayant des moteurs diesels de dernières générations. nous attendons avec hâte également la nouvelle génération de machine hybride très prometteuse (un génératruice entraîne des moteurs électriques et non plus hydraulique, les phénomènes de ralentissement et d'accélération sont réduits).

- Réduction de la consommation de gaz : en cuisine les foyers à induction commencent à arriver (nous avons aujourd'hui un foyer à induction de grande puissance) mais les plus grandes économies viennent de la réduction de nos espaces chauffés au gaz au profit de pompes à chaleur électrique (chauffage plus rapide, moins d'inertie). Même si l'investissement est conséquent, l'électricité reste bon marché par rapport aux énergies fossiles et une solution d'avenir avec l'expansion de l'énergie électrique produite de manière écologique (solaire, éoliennes, hydraulique...)

- Réduction de la consommation électrique : les 24 chauffes eaux individuels de notre hôtel ont laissé la place à 4 chauffes eau collectifs nettement plus économiques et fiables. Les éclairages intérieurs sont aujourd'hui systématiquement remplacés par des ampoules de type fluocompactes pour les E27, et des leds pour celles de type MR16 et GU10. Les éclairages extérieurs sont eux également remplacé par des ampoules fluocompactes (même pour les halogènes).

Recyclage de ses déchets :

Nous avons voulu pour notre structure réduire le nombre de déchets partant à la décharge, notament les plus toxiques :

- Recyclage classique du verre, du papier pour les bureaux, des emballages, des piles etc...

- Recyclage des huiles de cuisson des deux restaurants (nb. le coût de recyclage de l'huile est plus cher au litre que son prix d'achat).

- Recyclage des batteries de nos voiturettes électriques, des ampoules et néons, des aérosols, des torchons et papiers souillés (ex par des huiles de vidanges en atelier), des bidons de produits de nettoyage ou phytosanitaires.

Cette démarche nous impose des sacrifices financiers. Malheureusement aujourd'hui en France la collecte est trés mal organisée et malheureusement le coût du recyclage est disuasif.

Production électrique :

On projet d'une centrale photovoltaïque de 800 M2 sur notre bâtiment d'entretien doit voir le jour durant l'hiver 2010-2011 : les bâtiments commerciaux ou industriels ne sont pas en général des ensembles immobiliers valorisant le cadre ou le paysage, alors autant en profiter pour y mettre ces centrales.

Réduction des produits phytosanitaires et engrais chimiques :

La règlementation a de fait réduit énormément les produits phytosanitaires ayant le plus d'impact sur l'environnement. Les golfs n'ayant pas le même lobbying que le secteur agricole, nous avons en 15 ans perdu 80% des produits disponibles, et ceux qui restent sont devenus hors de prix :

- Nous avons installé une station complémentaire sur un trou référence donnant en permanence les taux d'humidité, ainsi que les températures de l'air et du sol afin d'affiner les traitements.

- En 2010 nous avons pour la première fois utilisé des engrais organiques labellisé "Agriculture Biologique".

- Les gazons étant une culture de surface, nous avons optimisé les passes d'engrais en réduisant les volumes et en augmentant le nombre de passage : très peu de principe actif descendent dans le sol : notre golf entoure le forage public des habitations et les analyses régulières du forage font ressortir une qualité d'eau exceptionnelle, sans résidus.


Golf de Barbaroux - route de Cabasse - 83 170 BRIGNOLES - Tél 04 94 69 63 63 - Email : contact@barbaroux.com / site : www.barbaroux.com